Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Le Bouregreg, pêcheurs et barcassiers











Nouveau port de pêche de Salé à l'entrée du chenal.

Barcassiers et pêcheurs se partagent l'activité du Bouregreg depuis plusieurs siècles. Ces deux corporations ont subi des fortunes diverses. Les barcassiers de l'oued, qui assurent la traversée du Bouregreg entre Rabat et Salé on eu d'abord la concurrence du Bac à vapeur entre 1913 et 1936, puis une activité diminuée depuis la construction du Pont Moulay Hassan entre Rabat et Salé. A l'origine, les barcassiers ne sont pas les passeurs entre Rabat et Salé, mais ceux qui débarquaient les marchandises et les passagers des navires qui ne pouvaient passer la barre océanqieu et accoster et qui mouillaient au large. Ces barcassiers sur leurs chaloupes à rames risquaient souvent leur vie.

Les pêcheurs ont eu un peu moins de soucis, même si Rabat n'est plus le port de pêche qu'il était dans la 1ère moitié du XXème siècle (3ème port de pêche du Maroc en 1930). Reste la fameuse barre à franchir, toujours aussi dangereuse, à la sortie de l'estuaire. Cependant les pêcheurs de Rabat doivent désormais débarquer leur pêche au port de Salé, situé juste à l'extrémité de la nouvelle jetée à Salé.

Avec son réaménagement, le Bouregreg se transforme et les péniches et bateaux de plaisance de la marina Bouregreg donnent déjà au Bouregreg un petit air de Paris avec ses bateaux-mouches.

BOUREGREG, vingt siècles de l'histoire de l'oued Bouregreg.

Le projet d'aménagement et sa réalisation en photos - La Marina Bouregreg

RECHERCHER SUR LE SITE