Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Jardin Andalou des Oudayas - 2ème partie











Le jardin des Oudayas, jardin de style hispano-mauresque, dorénavant dénommé Jardin Andalou est une pure trouvaille, dans les années 1920, de Tranchant De Lunel, architecte favori de Lyautey,  qui a eu l'idée de créer ce jardin au pied du palais de la Kasbah des Oudayas, ancienne demeure des sultans Alaouïtes lors de leur séjour à Rabat. Ce qui est étonnant, si l'on faisait un sondage auprès des jeunes générations, c'est que la population Rbatie est persuadée que ce jardin a plusieurs centaines années d'existence. Il n'en est rien, ce jardin au début du XXème siècle n'était alors qu'une cour de caserne, mais elle a été magnifiquement transformée en jardin andalou et c'est tout le mérite du jardinier Jean-Claude Forestier (le créateur du jardin d'essais de Rabat). 

Ici, règne une atmosphère de quiétude bienfaisante et les lycéens et collégiens en ont fait leur lieu de réunion. Ils y viennent bavarder et préparer leurs cours parmi les lauriers et orangers.

La boutique des Oudayas

A l'entrée du jardin des Oudayas, face au Palais des Oudayas, vous ne remarquerez peut-être pas une petite boutique de souvenirs, juste sous les arcades. Pourtant, faites une petite halte chez Mohamed, qui tient cette boutique.

D'abord parce que vous y trouverez des dizaines de souvenirs de très belle qualité et les plus belles cartes postales de Rabat et du Maroc. Ensuite parce que vous ferez connaissance avec la jeunesse marocaine.

Mohamed, est un jeune étudiant du Sud Marocain qui a fait de solides études à Rabat. Avec son diplôme d'études supérieures, il aurait pu être un des ces cadres brillants et convoités aux Etats-Unis ou en Europe. Mais Mohamed aime trop son pays pour s'expatrier. Alors en attendant des jours meilleurs, il tient cette petite boutique sans amertume aucune et y a sélectionné les meilleurs produits artisanaux et touristiques. Parlez lui de sa région près de Taroudant, et il vous donnera volontiers, avec sa gentillesse naturelle, de bons tuyaux sur Rabat et le Maroc.

RECHERCHER SUR LE SITE