Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Médina - le Mellah













Le quartier juif du Mellah de Rabat est de création relativement récente, puisque ce n'est qu'en 1808, sous le règne du sultan Moulay Slimane que les juifs furent contraints d'habiter ce quartier qui leur était réservé, au-dessus des falaises donnant sur le Bou Regreg. Auparavant, ils étaient plutôt établis quartier El Beheira, dans le haut de la rue des Consuls, là où se situait l'activité économique du négoce.

A cette époque, il y avait environ 6000 juifs à Rabat, très influents dans le commerce et l'administration du port. Les exodes des juifs de Rabat furent nombreuses au cours des siècles. Actuellement, pratiquement plus aucun juif habite le Mellah de Rabat. L'exode des juifs la plus importante,fut celle des années 50 vers Israël. A cette époque, il y avait plus de 350 000 juifs au Maroc.

C'est (notamment) parce qu'il s'était opposé au gouvernement de Vichy, qui voulait réserver aux juifs marocains le même sort qu'aux juifs français, que S.M. Mohammed V fut fait Compagnon de la Libération par le Général De Gaulle. Le Sultan Sidi Mohammed perpétuait ainsi la tradition qui faisait du souverain marocain, le protecteur des sujets marocains juifs.

RECHERCHER SUR LE SITE