Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Tour Hassan et Chellah











Yacoub El Mansour commença la construction de la Tour Hassan au XIIème siècle mais le minaret de la mosquée qui devait être la plus grande du monde, n'est au début du XXème siècle, qu'une ruine au milieu de la végétation sauvage.

Pendant plusieurs siècles, on pilla consciencieusement le site de ce qu'il restait de matériaux.
Etait-elle terminée comme le prétend le géographe Ibn Batouta, ou est-elle restée à jamais inachevée ? Personne ne le sait vraiment.

Mais une chose est sûre, la Tour Hassan exerce une fascination tant parmi les populations Rbatie et Slaouie qui la cotoient quotidiennement qu'auprès des touristes qui sont tous impressionnées en déambulant sur l'esplanade autour des colonnes. 

Si la Tour Hassan est d'époque Almohade, la nécropole de Chellah est d'époque Mérinide, dynastie qui succéda à celle des Almohades (XIIIème siècle).
Le site du Chellah était lui plus ancien, puisque, outre les vestiges romains encore parfaitement visibles, les archéologues y ont découvert des objets de l'époque phénicienne et carthaginoise.

Comme pour la Tour Hassan, on éprouve un sentiment étrange et envoûtant lorsqu'on déambule dans les vestiges du Chellah. C'est pourquoi ces deux sites, devenus touristiques sur le tard, font partie désormais des visites préférées des touristes, tant marocains qu'étrangers.

RECHERCHER SUR LE SITE