Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Villa des Arts de Rabat










La Villa des Arts de Rabat (comme celle de Casablanca) est le fruit d'un mécénat d'entreprise par le biais d'une fondation du Groupe ONA. Ce dernier (Omnium Nord Africain) est le premier groupe industriel et financier privé marocain constitué sous forme de holding.

La Villa des Arts de Rabat se veut un espace de découverte et de promotion des arts contemporains avec une référence permanente à la culture et au patrimoine marocains.

Située dans le quartier Hassan à proximité de la mosquée As Sounna, dans une magnifique maison de style néo-colonial des années 30 dont vous pourrez admirer l'architecture, à l'intérieur d'un parc superbement fleuri et magnifiquement arboré, la Villa des Arts vous proposera dans un des lieux les plus agréables de Rabat une halte fraîcheur et culturelle à la fois. L’entrée est gratuite et vous pourrez y circuler aisément en étant simplement respectueux de ce lieu dédié à l'art contemporain sous toutes ses formes.

La Villa des Arts n'est pas un musée ni même une galerie d'expositions, mais un lieu culturel se déclinant en plusieurs espaces : dans le bâtiment principal, la Villa du Parc , le Carré d'art (le futuroscope des créateurs), l’espace Al Borj tout de béton et de verre qui évoque la Tour Hassan toute proche et rappellera la B.N.R.M., Al Qantara la passerelle entre les cultures, salle polyvalente pour les conférences, les projections, et les expositions, le Forum petit théâtre qui permet le déroulement de petits spectacles lyriques, poétiques, et musicaux ainsi que des conférences en plein air, le Diwan espace d’expositions permanentes ou itinérantes, rétrospectives d'éminents artistes, et la Galerie sur cour pour les artistes en devenir.

A l'étage la bibliothèque et la médiathèque abritent les lieux de recherche et d'échanges entre étudiants, chercheurs, historiens et artistes . La médiathèque dédiée prioritairement aux étudiants et chercheurs donne accès à une sélection de bases de données ou de sites dans les domaines des arts et de la culture ...

Enfin le musée virtuel accueille des réalisations permettant au visiteur de créer le spectacle issu de son propre imaginaire. Le Village des Artistes , en hébergeant les ateliers des artistes au nom prestigieux tels que Chaïbia, Kacimi, Gharbaoui, Cherkaoui, offre aux créateurs la possibilité d'exprimer, de réaliser, de faire découvrir, de transmettre, et de faire comprendre l'acte de création.

La Villa des Arts, le lieu qui vous fera aimer l'art contemporain, visite incontournable si vous êtes à Rabat. Voici le nom d'Artistes ayant déjà exposé à la villa des arts de Rabat : Maika Agueznay, Ahmed Mjidaoui, Dia Azzawi , Mohammed Melehi, Abdellah Sadouk, Mohammed Chabaa, Adlellatif Lasri, Milou Labied, Anissa Berrada ...

RECHERCHER SUR LE SITE