Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Zoo de Rabat - jardin zoologique national de Rabat

A la découverte du jardin zoologique de Rabat-
Toutes les photos ont été prises au zoo de Rabat dans les mêmes conditions que celles d'un simple visiteur.

Le zoo de Rabat s'appelle en fait jardin zoologique de Rabat, et si les Rbatis l'appellent Zoo, il n'a rien à voir avec l'ancien zoo qui se situait non loin de là à Temara. Le nouveau"Zoo" est désormais géré par une société de droit privé à capitaux 100% publics, la SA "jardin zoologique national".

Les dirigeants ont eu l'ambition de faire du nouveau zoo un espace de présentation de la richesse de la faune africaine, marocaine et saharienne. L'autre objectif était de mettre en place une plateforme de conservation et de restauration du patrimoine sauvage désertique, ainsi qu'un centre d’études et de recherches pour la production scientifique des connaissances sur les espèces, notamment les espèces menacées.

Enfin, le zoo a été imaginé pour mettre les visiteurs dans la meilleure situation possible pour découvrir les animaux sans que cela ne soit nuisible à ces derniers, et en faisant en sorte que les visiteurs se régalent, et se détendent dans les multitudes restaurants sur place et dans les espaces de repos et de loisirs mis à leur disposition (pour ce point voir notre position à la fin de l'article).

Destiné à tout public, le jardin zoologique de Rabat cible les plus jeunes qui représentent l'avenir du Maroc : l'éducation environnementale est une réponse indispensable aux défis écologiques des pays africains émergents. Avec cet outil de développement durable associé à des objectifs de détente, les créateurs du jardin zoologique ont eu la volonté d'enrichir le paysage culturel et touristique marocain et pas seulement Rbati, et de fait, les visiteurs affluent du Maroc tout entier grâce à l'emplacement idéal du zoo, proche de l'autoroute Rabat-Casablanca. A cet égard, il faut rappeler que l'accès du jardin zoologique n'est pas possible par le tramway, ni par le train, ni par aucun moyen de transport en commun pour l'instant : en revanche, depuis le centre de Rabat, c'est très simple d'y accéder en voiture en empruntant l'avenue Hassan II et après quelques kilomètres, en tournant à gauche avant l'accès à l'autoroute vers Casablanca, direction Temara et le stade olympique Moulay Abdellah que l'on voit de loin et qui jouxte le zoo (plan d'accés ci-dessous).

Le plan pour atteindre le jardin zoologique de Rabat depuis Rabat

RECHERCHER SUR LE SITE