www.rabat-maroc.net
Rabat de Lyautey à Mohammed VI
portail de Rabat, tourisme, histoire et culture
Les portes monumentales Almohades étaient plutôt dépouillées en ornementation, contrairement aux portes Mérinides (Chellah).
Le 1er quartier où s’installèrent les Français au début du protectorat s’ouvrait sur Bab Alou (“porte de la hauteur” en arabe). On y retouvre encore de nos jours les traces de cette occupation qui en faisait un quartier très animé et très chic.
Tout à côté, Bab El Had a la particularité d’être la seule porte encore utilisée.Bab El Kébir, la magnifique porte des Oudayas a subi l’outrage des hommes plus que du temps avant que Tranchant de Lunel ne lui redonne sa splendeur : il fit disparaître badigeons et constructions parasites. Elle est désormais une salle d’expositions d’oeuvres d’art et peut se visiter.
Bab Rouah, surnommée par les Rbatis “les 3 portes” (en fait 4 désormais) : ce que les touristes pressés photographient souvent ce sont les trouées qui n’ont rien d’almohade. La porte, à côté, abrite une galerie d’art.
Bab Zaers, face au Chellah, est la plus méconnue des portes almohades, sans doute parce qu’elle est la plus petite et la moins soignée des portes almohades de Rabat.
Bab Kebibat est une porte de l’enceinte alouite construite à l’intérieur même de l’enceinte almohade, sans intérêt ni architectural ni stratégique, elle a été rasée et ne subsistent que deux portes de cette enceinte.