www.rabat-maroc.net
Rabat de Lyautey à Mohammed VI
portail de Rabat, tourisme, histoire et culture
Gare de Rabat-ville
Depuis la mosquée As Sounna en redescendant l’avenue Mohammed V, voici la gare de Rabat-ville, une des deux gares de Rabat avec celle d’Agdal, et la place des Alaouïtes. La gare de Rabat-ville avait gardé son cachet de gare des années 30, qui en faisait son charme.
En 2017, les autorités ont décidé de “reconstruire” la gare Rabat-ville par l’adjonction d’une sorte de toiture pour en permettre l’agrandissement et en faire une gare moderne à l’image de celle de l’Agdal.
Seulement voilà, engagé depuis 2017, le projet a rencontré des contraintes et des obstacles techniques et architecturaux qui ont provoqué suspension des travaux depuis deux ans. Et à ce jour, les voyageurs empruntent une gare transformée en chantier déserté par les ouvriers, ce qui n’est pas sans danger !
La faute à une conception originelle qui ne prenait pas suffisamment compte l’intégration de la structure métallique dans la préservation des murailles almohades toutes proches. Le problème est en principe résolu et les travaux devraient reprendre, mais quand ?
Originalité du réseau ferré à Rabat, le train traverse pratiquement toute la ville par un tunnel, d’abord de l’Agdal à Rabat-ville quand on vient de Casablanca puis de Rabat-ville à Salé. Désormais, à la sortie vous pourrez en alternative aux taxis bleus prendre le tram sur la ligne 2 Madinat Al Irfane – Hay Karima.
https://www.high-endrolex.com/13
Après la gare Rabat-Agdal, Rabat-ville est en pleine transformation pour accueillir davantage de voyageurs dans de meilleures conditions, en phase avec la ligne LGV. Dans l’attente de la nouvelle gare, admirez le luminaire sous plafond du hall d’entrée, pur art déco mauresque des années 1930, admirablement restauré par les artisans Rbatis. La nouvelle déco devrait être encore plus flamboyante.
Propres et presque (toujours) ponctuels, les trains du service public des chemins de fer Marocains sont particulièrement appréciés, à juste titre, des Marocains et des touristes. Certainement le plus sûr, le plus confortable et le plus efficace des moyens de transports au Maroc, notamment entre Rabat et Casablanca (bon c’est vrai, parfois il y a un peu de retard !).
Au Maroc, prenez le train, vous serez surpris (agréablement) malgré tout !
Site de l’ONCF avec tous les horaires de trains : http://www.oncf.ma.