www.rabat-maroc.net
Rabat de Lyautey à Mohammed VI
portail de Rabat, tourisme, histoire et culture
Guide touristique de Rabat
LES QUATRE SITES TOURISTIQUES INCONTOURNABLES DE RABAT… à voir en un seul jour.
TOUR HASSAN, et MAUSOLEE MOHAMMED V, prestigieuse mosquée Almohade et tombeau du roi le plus populaire, beau et émouvant…
Les RIVES DU BOUREGREG, de jour comme de nuit, sont le spectacle permanent de la vie locale, celle de Rabat comme celle de Salé…
La KASBAH DES OUDAYAS, une forteresse militaire imprenable, désormais assiégée quotidiennement par les touristes et les Rbatis.
LES QUATRE RUES LES PLUS PITTORESQUES DE LA MEDINA DE RABAT…
Rue BOUKROUNE, le ventre et le coeur de la médina de Rabat, un marché de plein vent sympathique et alléchant…
Rues SOUIKA et SOUK SEBBATE, le vrai souk de Rabat où vous trouverez tout et même ce que vous ne recherchez pas.
Rue SIDI FATAH, le quartier des artisans, à parcourir pour admirer un bijou architectural, la mosquée Moulay Mekki.
LES QUATRE PLUS BELLES PORTES DE RABAT…
BAB EL KEBIR la porte la plus richement décorée, contrairement à la tradition almohade, aussi bien côté ville que côté intérieur (Oudayas).
BAB ROUAH, la seule porte de l’enceinte Almohade qui restait ouverte en permanence, aujourd’hui galerie d’art.
BAB EL HAD, la seule porte de l’enceinte Almohade qui a conservé sa fonction de porte, et la plus animée…
LES QUATRE FONTAINES LES PLUS SEDUISANTES DE RABAT…
Fontaine à l’angle de la rue des Consuls et de la rue Harrarine, devant laquelle a lieu chaque jeudi matin le souk aux tapis.
Fontaine adossée à la mosquée Alwazarin de la rue des Consuls, une des plus anciennes et la mieux conservée de Rabat.
Fontaine de la rue Souïka, cachée la plupart du temps par les marchands de vêtements qui installent leurs étals devant.
LES QUATRE PARCS ET JARDINS DE RABAT LES PLUS ATTACHANTS…
Le PARC HASSAN II est un parc d’avant-garde car il allie espaces verts, terrains de sport, activités ludiques et culturelles. Les Rbatis devront se l’approprier ce qui ne saurait tarder.
JARDIN D’ESSAIS BOTANIQUES : si les milliers d’espèces végétales diverses ne vous séduisent pas, vous y viendrez pour ses bassins remplis de nénuphars et de grenouilles
PARC MOULAY SLIMANE. En plein coeur de la médina, près de la mosquée du même nom, un petit jardin, avec une végétation luxuriante au milieu des souks agités.
LES QUATRE MOSQUEES LES PLUS REMARQUABLES DE RABAT…
La mosquée LALLA SOUKAINA, dans le quartier Souissi, est la vitrine du savoir-faire des artisans marocains… magnifique !
L’élégante mosquée AHL FES du méchouar est la mosquée du palais royal, celle que le roi du Maroc fréquente régulièrement.
La discrète Zaouia TIJANIA AL ATIKA, rue Harrarine, remarquable par ses zelliges de couleurs et panneaux d’entrelacs.
LES QUATRE MUSEES A VOIR A RABAT…
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat est le plus moderne du Maroc, une référence internationale en matière d’art contemporain.
La Villa des Arts de Rabat, est un espace avant-gardiste qui conforte Rabat comme capitale de l’art moderne et contemporain.
Le Musée archéologique de Rabat devenue Musée de l’histoire et des civilisations, met en avant la riche collection archéologique du Maroc.
LES QUATRE PLUS GRANDS EVENEMENTS CULTURELS DE RABAT…
Le festival Mawazine rythmes du monde, le plus grand festival de musique du monde, des centaines d’artistes de genres musicaux différents, des scènes multiples dans toute la ville, plusieurs millions de spectateurs… de la folie !
Sur le site du Chellah, tous les ans, à la fin de l’été, a lieu le festival “Jazz au Chellah”. Un festival de renommée internationale dans un cadre feutré convenant particulièrement bien à ce genre musical.
Un exceptionnel festival de Street Art “Jidar-Rabat Street Art” : une dizaine de pignons d’immeubles de Rabat accueille ces incroyables fresques sur béton d’artistes du monde entier, destinées pour certaines à devenir pérennes. La Huitième édition de Jidar Rabat Street Art Festival se tiendra du 18 au 28 mai 2023.